Réunion du Comité, octobre 2016

Publié le par ASEDM La Lyre Vald'Is

Compte rendu de réunion du comité jeudi 20 octobre 2016

Ouverture de séance : 20h30.
Le comité est présidé par Eliane Gourdon, Présidente de l'association.

Membres du comité présents :
Dominique Abot, Françoise Baujard, Frédérique Daval, Emmanuel Fraizier, Rachel Français, Eliane Gourdon, Isabelle Hory, Blandine Mortier, Thierry Mortier, Sébastien Naudet, Franck Oblinger, Marie-Pierre Desbrosse, Laurent Piponniau,

Jean Charles THOMAS, directeur de l’Ecole de Musique.

Membre du comité excusé : Guillaume Perron

Passifort :

Le groupe a eu une prestation en septembre à Belleneuve et en aura deux prochainement, en novembre à Besançon et en décembre à Dijon (marché de Noël).
Chacune a été facturée 500 euros.
Les frais de déplacement du concert de Besançon seront pris en charge par l'association.

Les musiciens du groupe proposent d'établir un tarif de base de 500 euros mais d'ajouter dorénavant les frais de déplacement.
Le groupe a besoin de t-shirts de scène supplémentaires pour les nouveaux musiciens et les musiciens occasionnels. Les musiciens paieront 20 euros leur tenue (prix payé par les autres musiciens lors de l'achat des premiers t-shirts) et l'association prendra en charge le reste.

Une formation scénique sera financée par l'association. Elle aura lieu à la fin de l'hiver, de préférence sur un week-end de vacances scolaires afin que les locaux soient disponibles. Le coût de cette formation est d'environ 600 euros.

Clés des locaux :

Les trois clés confiées à l'association sont réparties dorénavant entre la présidente, Eliane Gourdon, le secrétaire adjoint, Guillaume Perron, et le chef adjoint de la Lyre.

Les timbales :

Les anciennes timbales de la Lyre sont toujours dans nos locaux, mais elles ont été réglées par Cadences qui doit les revendre à l'orchestre départemental.
Jean-Charles Thomas se propose de contacter le coordonnateur de l'OD afin d'organiser le déménagement des instruments.

Recensement des instruments :

Le comité rappelle que les instruments sont loués 10 euros par mois et doivent être rendus révisés. La question se pose cependant pour les instruments mis à disposition. L'entretien est pris en charge par l'association mais les musiciens doivent eux-mêmes en faire la démarche, et adapter la fréquence des révisions en fonction de l'usage de leur instrument.

Le recensement des instruments se poursuit par l'intermédiaire des professeurs et des responsables de chaque ensemble.
Il serait opportun de préciser sur le blog que Guillaume Perron est responsable du parc instrumental.

Code APE :

Le dossier est toujours en cours. Thierry Mortier se propose de contacter l'INSEE afin d'avoir un code adapté aux activités de l'association et permettant d'utiliser à nouveau le GUSO (Guichet Unique du Spectacle Occasionnel) pour rémunérer les artistes.

Statut et rémunération des chefs d'orchestre :

Jean-Charles Thomas précise qu'il a besoin de la reconnaissance de son statut de chef d'orchestre afin d'être reconnu en tant qu'artiste musicien professionnel, au regard de son investissement hebdomadaire mais aussi vis à vis des services fiscaux.
De plus, l'association ne pouvant plus utiliser le GUSO, il n'est plus rémunéré pour les concerts depuis plusieurs mois.

Le Comité reconnaît son statut de chef d'orchestre, décide la reprise de sa rémunération et propose de faire un geste envers le chef adjoint bénévole sous forme de bons d'achats d'une valeur de 250 euros.

Demandes de subventions :

Les dossiers de subventions doivent être demandés à Marcilly et à Selongey.
La participation de la commune d'Is-sur-Tille est renouvelée par convention.
La subvention 2016 de Selongey n'ayant pas été versée, la Présidente se propose de se renseigner.

Entrées des concerts :

Le Comité propose de fixer une entrée payante à 5 euros pour les concerts engageant des frais. Pour les autres concerts, une corbeille sera proposée.

Concerts à venir :

Concert de la Lyre le samedi 26 novembre à 18h aux Capucins :
Nous avons besoin de volontaires pour le collage d'affiches. Il serait souhaitable que cette tâche ne revienne pas à chaque fois aux mêmes bénévoles....
Décembre 2017 : Concert de la Lyre à Selongey (inauguration de la salle Lescure après travaux). Printemps 2018 : Jean-Charles propose un concert de l'Osiem (Orchestre Symphonique Inter écoles de musique) en remplacement du concert de la sainte Cécile.
Retour de La Clusaz : Maintient-on cet échange sachant que le seul grand week-end disponible permettant aux musiciens de La Clusaz de venir est celui de l'Ascension et qu'aucune salle n'est disponible à Is-sur-Tille ?
Le concert pourrait éventuellement être reporté en novembre pour la Saint Cécile.

Arioso :

Il serait souhaitable que les concerts de 2013 et 2016 soient gravés.

Blog :

Franck Oblinger, en charge du Blog, souhaiterait que les informations à diffuser pour chaque ensemble, soient vérifiées et validées par le directeur de l'école.
Le comité demande donc à chaque responsable et professeur d'adresser ces informations à Jean- Charles Thomas et de les mettre en copie à Franck.

Tambourin'Is :

Le festival aura lieu du 21 au 25 juin.
Le comité avait proposé de recentrer les concerts sur Is-sur-Tille mais une partie des subventions provenant du Conseil Départemental, il faut intervenir sur les trois secteurs.
Jean-Charles Thomas sera employé par la mairie en tant que directeur du festival.
Le budget prévisionnel a été validé par les responsables municipaux.
Pour cette édition 2017, une dizaine de groupes sont attendus. Ils interviendront à Selongey, à Salives (Abreuvoir) et à Is-sur-Tille (en salle et en déambulation dimanche).

Trésorerie :

Compte courant : 290,37€ Livret bleu : 7000€

Le trésorier a précisé depuis la réunion que la contrebasse et le matériel pour la dumiste avaient été réglés.

La séance est levée à 23h15.
La prochaine réunion est fixée au mercredi 23 novembre à 20h30.

La Présidente de séance, La secrétaire, Eliane Gourdon Isabelle Hory.

Publié dans Informations Comité

Commenter cet article